BIO

Guitariste autodidacte, c'est après quelques années au conservatoire de Chatou pour une formation classique qu'il compose la musique de son premier court métrage Anrtefacts réalisé par Patrick O'blin en 2010, une étape décisive de sa carrière.

Depuis, il a composé la musique de nombreux films, documentaires, animations et publicités aux styles très variés. Bien qu'authentique, la voix unificatrice de l'œuvre de Nicolas est une mélodie rythmique subtile dont les thèmes incarnent l'excitation, l'aventure et le drame de ses films.

En 2015, Nicolas fait une autre rencontre cruciale. Celle avec le réalisateur Rémi Hoffmann pour son film Les Seigneurs d'Outre Monde (arrivé demi-finaliste du CineFest de Los Angeles en 2017). Il sera le premier long métrage du compositeur (aux côtés de Guy-Roger Duvert) et du réalisateur, qui sera le fruit d'une longue complicité jusqu'à aujourd'hui encore. Leurs collaborations les ont menés à travers de nombreux projets. Théâtre, jeux vidéos, publicités Geek's Live et le festival Geekopolis, émission télévisée tel que Roleplay, tutos pour la marque ManoMano. Empruntant plusieurs styles différents en passant par la musique symphonique, l'électro et le rock.

 

En 2017, une autre rencontre très importante fût celle avec le cinéaste Benoît Lelièvre. Réalisateur du film d'art From the Time of the Dolls... To the Time of the Giants de l'artiste chinois Ya Ping Fan, dont Nicolas à compose la musique. Le film sera présenté lors de nombreuses expositions des œuvres de l'artiste à travers le monde.
Par la suite, il compose la bande originale de son premier film documentaire 
Chez Moi sans Toit réalisé par Lina Murad. Le film a été sélectionné au Festival du film du Maghreb à Genève ainsi qu'au Festival international du cinéma à Jérusalem en 2019. La même année, il signe la musique de son premier film d'animation Lillandril réalisé par Margaux Tamic qui fût également sélectionné dans une quinzaine de festivals à travers le monde.
En 2018, Il travail sur sa première pièce de théâtre Apocalypse, écrite par Claude Granier, mise en scène par Bernard Belin et Michel Fau et co-réalisé par Rémi Hoffmann. Entre temps il aura composé les bandes originales de deux films, Like-Moi 2.0 de Gody et Super Cité de Tarik Laghdiri et Sebastien Baccala.

Depuis 2018, Il travail fréquemment avec la réalisatrice Sophie Attelann. Il a signé la bande originale de plusieurs de ses films. La robe noire, Juste une femme, A quoi ils pensent ?, 20 Ans et le long métrage Hikikomori  qui connaît un petit succès en salles en 2021 (sortie post-Covid). Il sera sélectionné et récompensé dans plusieurs festivals.
En parallèle, il fait la rencontre de la talentueuse Dana Mussa, danseuse, chorégraphe, réalisatrice et finaliste de La France a un Incroyable Talent 2018. Il signe la musique de son film Kieli Bi qu’elle réalisa avec Alexander Murphy. Le film est sélectionné dans de nombreux festivals dans le monde, notamment au premier Festival du film du Kazakhstan à Paris où il y sera d'ailleurs récompensé. Il travail également avec sa troupe de danse, Ethno Ballet dont il composera la musique du spectacle Balbals et du documentaire Virus.

Après les 2 années creuses de la Covid, Nicolas à travaillé sur le film DSI - Département Secret d'Intervention réalisé par Sébastien Baccala et Thomas Khawam destiné aux plateformes vidéos. Il travail actuellement sur le troisième film de Dana Mussa qui sortira fin 2022...

Nicolas Dubut
Scoring Productions
18788101_10213385002564174_824688081_n_e